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Fannie Cipriani

 

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COMMUNITY MANAGEMENT

Le community management, c’est la façon dont votre marque interagit avec votre communauté sur les réseaux sociaux.

C’est l’ensemble des actions qui visent à engager, à rendre visible, à interagir avec votre public.

Votre communauté se compose de vos clients actuels, de votre cible et de toutes les personnes qui interagissent avec votre marque directement et indirectement en ligne.

En pratique, le community management c'est :

 

  • La veille : veille informationnelle et concurrentielle. Cette veille s’accompagnera d’une constante vigilance sur ce qui se dit sur la marque ou l’entreprise sur les réseaux.
  • L'animation des communautés : les comptes Facebook, Twitter, Google+...
  • La rédaction de contenu : avant de poster sur les réseaux, il faut d’abord créer un contenu en relation avec la présence en ligne de l’entreprise. Une démarche qui passe généralement par la rédaction de billets de blog.
  • La relation avec les blogueurs : être en contact avec les blogueurs qui exercent sur un même secteur d’activité. Pour s’informer, et parfois pour relayer de l’information ou des opérations spéciales.
  • La relation client.
  • La création d'évènements divers : création d’un concours, retranscription en live d’une conférence...